1789

Les documents retrouvés au château nous permettent de remonter au 18 juillet de l’année 1789 lorsque la Comtesse de Henriquez avait fait établir un relevé de géomètre. A l’époque l’édifice, appelé «grange» puis «maison de campagne», est détenu par Joseph Gabriel de Brassier de Jocas, chevalier, comte palatin, et marquis de Jocas qui fera donation du château à son fils ainé Isidore. Famille éminemment puissante et probablement liée à la cour de Louis XVI.

1834

Le second marquis de Jocas Isidore et son épouse, font une donation à leur fils aîné Théophile au momentdu mariage de ce dernier en juillet 1834. Il sera maire de 4 communes dont Carpentras et Membre duConseil Général du Vaucluse. Il sera fait chevalier de Légion d’Honneur. On lui doit notamment l’arrivée du chemin de fer à Carpentras.

1861

Lors du reboisement du Mont Ventoux en 1861, des cèdres de l’Atlas aurait été plantés dans le domaineetce grâceaux travaux de Joseph Louis Marie, 4ème marquis de Jocas qui hérite du château en 1863 au décèsde son père.

1863

Le bâtiment (à la suite des travaux et modifications fait par Isidore) s’appelle désormais Château de Saint-Laurent. Au décès de Théophile de Jocas, le château revient alors à Joseph Louis Marie de Brassier deJocas, 4ème marquis. Celui-ci sera qualifié plus tard « d’agronome distingué du Comtat ». C’est à cette période que l’on se rend compte de l’importance de l’agriculture locale présente sur le château. Il introduit différentes cultures tout au long du XIXème siècle: tabac, ramie, et des plants américains pour lutter contre le phylloxéra qui ravage les vignes à l’époque.

1930

Le domaine sort de la famille après plus d’un siècle d’appartenance ! De 1930 à 2020 plusieurs familles se succèdent et résident au château Saint-Laurent.

2020

En 2020, Adeline et Romain TOSOLINI rachètent le domaine pour redonner ses lettres de noblesses à ce belendormi. En souhaitant transmettre leur passion de la vigne et du maraichage, mais aussi en souhaitant mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel qu’est le château Saint-Laurent. Ce sera désormais le Château CEDRUS.

Pour découvrir les vins du Domaine